Gâteau aux châtaignes : Le goût du Tessin à la maison

Gâteau aux châtaignes : Le goût du Tessin à la maison

Aujourd'hui, nous apportons un délicieux morceau de Tessin dans votre cuisine. Le gâteau aux châtaignes, un délice sain qui trouve ses racines au cœur du Tessin, le canton le plus méridional de Suisse.
 
Ce gâteau est une merveilleuse combinaison de purée de marrons riche et sucrée, d'amandes saines et d'une délicieuse douceur. Fiori del Ticino miel. L'élément surprenant de ce gâteau est la note de noisette de l'amande combinée à la saveur douce et terreuse de la purée de châtaignes, et la douceur subtile du miel qui lie toutes les saveurs.
 
Mais pourquoi remplacer le sucre par le miel dans une recette ?
 
L'utilisation du miel à la place du sucre raffiné confère au gâteau une douceur plus naturelle et plus saine. Il en résulte non seulement un gâteau plus savoureux, mais aussi une option légèrement plus saine. On dit souvent que ce qui pousse ensemble va ensemble et nous pensons que cette philosophie s'applique également à la combinaison des châtaignes avec le miel qui est produit à partir du nectar et du miellat des châtaigniers de la région du Tessin. Dans ce cas, les nuances douces et florales du miel de châtaignier s'ajoutent à celles du miel de chèvre. Fiori del Ticino miel Les châtaignes se révèlent sous leur meilleur jour, rehaussant leur saveur naturelle au lieu de la masquer.
 
Voici comment vous pouvez apporter ce délice tessinois à votre table :
 

Ingrédients :

  • 80 g d'amandes moulues
  • 4 Œufs
  • 70g Fiori del Ticino Miel
  • 320 g de purée de marrons
  • 100 g de beurre fondu
  • Sel selon le goût
  • 100 g de noisettes hachées, divisées
  • 100 g de chocolat noir fondu

 
Méthode :


Préparer un moule à gâteau de 24 cm de diamètre et préchauffer le four à 175°C.

  1. Battre les blancs d'œufs avec le miel.
  2. Dans un autre bol, mélanger la purée de marrons avec les jaunes d'œufs, une pincée de sel, le miel et les amandes.
  3. Incorporer délicatement les blancs d'œufs battus au mélange de jaunes d'œufs.
  4. Ajouter le beurre fondu au mélange.
  5. Verser le mélange dans le moule à gâteau préparé.
  6. Enfourner et cuire pendant 15 minutes, puis retirer le gâteau et le recouvrir de la moitié des noisettes hachées avant de l'enfourner à nouveau et de le cuire pendant 20 à 25 minutes supplémentaires. 
  7. Laisser le gâteau refroidir complètement avant de répartir la deuxième moitié des noisettes sur le gâteau, d'arroser de chocolat fondu et de déguster !

Dégustez ce délicieux gâteau aux châtaignes, favori des Tessinois, avec une tasse de café ou de thé bien chaud. Bonne cuisson !